CONDITIONS GENERALES DE VENTE
Les présentes Conditions générales de vente (ci-après dénommées les « CGV ») sont conclues entre, d’une part NATURHOUSE SAS, et d’autre part le consommateur, personne physique non professionnelle (ci-après désigné le « Client) souhaitant effectuer un achat sur le Site.
Toute commande émanant du Client, implique l’adhésion entière et sans réserve du Client aux présentes CGV, à l’exclusion de tout autre document. Le Client accepte également la Politique de confidentialité ainsi que l’ensemble des dispositions légales et réglementaires applicables.
1. Objet
2. Produits
Le Client peut, préalablement à sa commande, prendre connaissance des caractéristiques essentielles des Produits qu’il désire commander en consultant les informations précontractuelles communiquées par NATURHOUSE SAS avant toute commande.
Les Produits proposés sont conformes à la législation française en vigueur.
Les illustrations des Produits sont communiquées à titre d’illustration. NATURHOUSE SAS fera ses meilleurs efforts pour mettre à jour régulièrement les illustrations des Produits en vente sur le Site.
2.2 DISPONIBILITE DES STOCKS
Les Produits sont proposés et livrés dans la limite des stocks disponibles. Le catalogue de Produits de NATURHOUSE SAS est susceptible d’évoluer en permanence.
En cas de rupture de stock d’un Produit commandé, le montant du produit manquant commandé par le Client fait l’objet d’un remboursement au Client si ce dernier le souhaite. NATURHOUSE SAS procède au remboursement du Produit dans un délai de trente (30) jours. Outre le remboursement du prix du Produit indisponible, aucune indemnisation n’est mise à la charge de NATURHOUSE SAS.
3. Tarifs/Prix
Le prix de vente des Produits ne comprend pas les frais de livraison, lesquels sont facturés en supplément du prix dans les conditions déterminées à l’article 6 des présentes CGV.
Les prix comprennent la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) applicable au jour de la commande. Tout changement du taux de TVA applicable sera automatiquement répercuté sur le prix des Produits vendus sur le Site.
4. Commandes
NATURHOUSE SAS confirme la commande par l’envoi d’un email au Client. Un second email est adressé au Client à l’expédition totale ou partielle de la commande.
NATURHOUSE SAS se réserve le droit d’annuler toute commande d’un Client pour lequel il existerait un litige concernant le paiement d’une commande antérieure ou dont elle soupçonne un comportement frauduleux du Client. Les informations données par le Client, lors de la prise de commande et/ou de la création d’un compte Client, engagent ce dernier : en cas d’erreur dans le libellé des coordonnées du Client ou du destinataire de la commande, NATURHOUSE SAS ne pourra être tenue responsable d’un quelconque retard ou de l’impossibilité de livrer le ou les Produit(s) commandé(s).
NATURHOUSE SAS pourra contrôler les commandes passées via son service client. Afin de se prémunir contre toute pratique frauduleuse, le service client pourra être amené à demander au Client toutes les pièces justificatives nécessaires à la validation d‘une commande qui lui semblerait suspecte (photocopie de carte d’identité, justificatifs de domicile etc.).
L’achat de Produits est exclusivement réservé aux personnes physiques à des fins d’usage et de consommation personnelles.
5. Paiement
Le Client garantit à NATURHOUSE SAS être le titulaire des moyens de paiement utilisés pour passer commande sur le Site. Dans le cas contraire, le Client garantit détenir l’autorisation du titulaire du moyen de paiement utilisé pour passer commande.
NATURHOUSE SAS propose à ses Clients les moyens de paiements suivants : Cartes bancaires : Carte Bleue, Visa, MasterCard Paypal
5.2 MODALITES DE PAIEMENT
Le paiement est réalisé exclusivement grâce aux moyens de paiement mis à la disposition du Client par NATURHOUSE SAS.
Le paiement, via les moyens de paiement dématérialisés proposés, peut se faire en ligne sur le Site.
Pour un paiement par carte bancaire, un système de sauvegarde des données bancaires est mis à disposition afin de faciliter le process d’achat lors de prochaines commandes. Si le Client souhaite bénéficier de ce système de sauvegarde des données bancaires, celui-ci doit cocher la case facultative » Se souvenir de ma carte pour mes futurs achats » présente sur la page relative aux informations de paiement du Site. Les données bancaires du Client sont conservées de manière cryptée sur le serveur du prestataire de paiement de NATURHOUSE SAS, la société STRIPE. Nous conservons seulement une empreinte sécurisée différente du numéro de votre carte qui vous permet ensuite de réaliser vos prochaines transactions.
La sauvegarde des informations bancaires du Client n’est pas obligatoire pour commander sur le Site. Par ailleurs, le Client peut supprimer, à tout moment, les coordonnées de sa carte enregistrée en allant sur la page « Mes cartes de crédit » de son compte client.
Tous les prix étant affichés en euro, les commandes devront être réglées dans la même devise et comprendre toutes les taxes et contributions. Le Client supportera tous frais éventuels complémentaires au titre des droits de douane ainsi que tous frais éventuels complémentaires facturés par son établissement bancaire ou financier dans le cadre de la commande.
Une fois le paiement validé, la commande sera exécutée par NATURHOUSE SAS. En cas de défaut de paiement total ou partiel ou encore de fraude ou tentative de fraude, NATURHOUSE SAS procèdera, de plein droit, à l’annulation de la commande litigieuse.
5.3 SECURITE
NATURHOUSE SAS garantit la mise en œuvre de mesures de sécurité de nature à permettre la sécurisation des paiements sur son Site. Pour ce faire, NATURHOUSE SAS propose à ses Clients l’interface de paiement STRIPE et un système de vérification des paiements effectués par cartes bancaires dit « 3D Secure ».
NATURHOUSE SAS se réserve le droit de demander au Client toute pièce justificative complémentaire pour exécuter la commande.
6. Livraison
6.2 RECLAMATIONS AUPRES DU TRANSPORTEUR
NATURHOUSE SAS conseille au Client de contrôler au moment de la réception, auprès du transporteur, ou en point de retrait, que sa commande n’a pas été endommagée.
Si le colis est susceptible d’avoir été ouvert, ou s’il porte des traces manifestes de détérioration, le Client dispose d’un délai de 10 jours, à compter de la livraison, pour faire d’éventuelles réserves et réclamations auprès du transporteur.
Le Client peut également présenter une réclamation auprès de NATURHOUSE SAS dans les conditions indiquées à l’article 14 « Réclamation » des présentes CGV.
6.3 DELAIS DE LIVRAISON
Les Produits sont expédiés au transporteur dans les 48 heures ouvrées suivant la confirmation de la commande par NATURHOUSE SAS. Pour la France métropolitaine, le transporteur livre en moyenne la commande dans les 48 heures suivant sa réception du colis.
Les délais de livraison commencent à courir dès l’expédition de la commande par NATURHOUSE SAS. Le Client est informé que ces délais de livraison observés ne sont fournis qu’à titre indicatif, et qu’ils peuvent varier en fonction des circonstances. NATURHOUSE SAS ne pourra pas voir sa responsabilité engagée en cas de délais de livraisons plus long, pour autant que le délai légal de 30 jours soit respecté.
Conformément aux dispositions de l’article L216-2 du Code de la consommation, en cas de dépassement du délai légal de 30 jours, le Client a la possibilité d’annuler sa commande et demander son remboursement, si, après envoyé une mise en demeure par courrier recommandé ou par mail au Service Client de NATURHOUSE SAS lui demandant d’effectuer la livraison dans un délai supplémentaire raisonnable, NATURHOUSE SAS ne s’est pas exécutée dans ce nouveau délai. Le remboursement interviendra au plus tard dans les 14 jours suivants la demande de remboursement du Client.
Dans le cas où le(s) Produit(s) serai(en)t retourné(s) à NATURHOUSE SAS du fait du Client (colis non retiré, erreur dans le renseignement de l’adresse de livraison…, etc.), le Client devra à nouveau s’acquitter des frais de livraison en fonction du mode choisi afin de se voir réexpédier sa commande par NATURHOUSE SAS.
En cas de retard ou d’annulation de la commande intervenant du fait de la survenance d’un cas de force majeure conformément aux dispositions de l’article 1218 du Code civil, la responsabilité de NATURHOUSE SAS ne saurait être recherchée par le Client. Sont notamment considérés comme cas de force majeure déchargeant NATURHOUSE SAS de son obligation de livrer, outre ceux habituellement retenus par la jurisprudence des Cours et Tribunaux français, les évènements de nature climatique, pandémique, bactériologique, militaire, gouvernementale ou politique, les actes de gouvernement ou d’administrations gouvernementales, la guerre, les troubles civils, les accidents, l’impossibilité d’être approvisionné, et plus généralement toute autre circonstance ou situation analogue qui échappe au contrôle de NATURHOUSE SAS.
Pour des raisons de disponibilité, NATURHOUSE SAS peut exceptionnellement décider de procéder à la livraison d’une commande en plusieurs fois au Client, sans que le Client ait à supporter des frais de livraison supplémentaires.
7. Droit de rétractation
Le délai de rétractation expire quatorze (14) jours après le jour de réception par le Client, ou par un tiers, autre que le transporteur, désigné par le Client, du ou des Produit(s) commandé(s).
Conformément à l’article L.221-28 du Code de la consommation, le droit de rétractation ne peut être exercé pour les commandes portant sur la fourniture de Produits qui ont été descellés après la livraison et qui ne peuvent être renvoyés pour des raisons d’hygiène ou de protection de la santé.
Pour exercer son droit de rétractation, le Client devra notifier à NATURHOUSE SAS, joignable par email à l’adresse serviceclient@naturhouse.fr sa décision de rétractation pour la commande en question au moyen d’une déclaration dénuée d’ambiguïté ayant pour objet « Droit de rétractation ». Le Client pourra utiliser le modèle de formulaire de rétractation reproduit en annexe des présentes CGV. En utilisant cette option, NATURHOUSE SAS adressera sans délai, à compter du traitement de la demande, un accusé de réception de la rétractation par email au Client.
Pour que le délai de rétractation soit respecté, le Client devra transmettre sa communication relative à l’exercice du droit de rétractation avant l’expiration du délai de rétractation.
En cas de rétractation, NATURHOUSE SAS rembourse le Client du montant du/des article(s) faisant l’objet de la rétractation, y compris les frais de livraison (à l’exception des frais supplémentaires correspondant à un mode de livraison autre que le mode le moins coûteux de livraison standard proposé par NATURHOUSE SAS) au plus tard 14 jours à compter du jour où le Client a informé NATURHOUSE SAS de sa décision de rétractation. NATURHOUSE SAS procèdera au remboursement en utilisant le même moyen de paiement que celui utilisé par le Client pour la transaction initiale sans occasionner de frais pour le Client. NATURHOUSE SAS peut différer le remboursement jusqu’à réception du ou des Produit(s) objet(s) de la rétractation, conformément aux dispositions de l’article L221-24 du Code de la consommation.
Le Client devra impérativement renvoyer ou rendre le ou les Produit (s) neuf(s), non utilisé(s) et dans son(leur) emballage d’origine intact (non descellé), accompagné(s) de tous les accessoires éventuels, notices d’emploi et autres documentations, à NATURHOUSE SAS à l’adresse suivante : NATURHOUSE SAS, 8 Rue Sabatier, 81100 Castres sans retard excessif et, en tout état de cause, au plus tard 14 jours après avoir communiqué sa décision de rétractation. Ce délai est réputé respecté si le Client renvoie le ou les Produit(s) avant l’expiration du délai de 14 jours.
Le Client devra prendre en charge les frais directs de renvoi du ou des Produit(s), sauf dans le cas d’une erreur de commande imputable à NATURHOUSE SAS. Dans ce dernier cas uniquement, NATURHOUSE SAS prendra à sa charge les frais directs de renvoi du ou des Produit(s) concerné(s).
La responsabilité du Client ne sera recherchée qu’à l’égard de la dépréciation du ou des Produit(s) résultant de manipulations autres que celles nécessaires pour établir la nature, les caractéristiques et le bon fonctionnement du/des Produit(s).
A réception du colis par NATURHOUSE SAS, si le(s) Produit(s) s’avérai(en)t ouvert(s) et/ou utilisé(s) par le Client, le service client ne pourra procéder à un remboursement de ce(s) Produit(s). Passé ce délai de 14 jours ou faute de respecter l’ensemble des conditions susmentionnées, le Client n’a plus la possibilité de se rétracter et la commande ne peut plus faire l’objet d’aucune rétractation.
8. Garantie
Article L.217-4 du Code de la consommation : « Le vendeur livre un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance.
Il répond également des défauts de conformité résultant de l’emballage, des instructions de montage ou de l’installation lorsque celle-ci a été mise à sa charge par le contrat ou a été réalisée sous sa responsabilité »
Article L.217-5 du Code de la consommation : « Le bien est conforme au contrat : 1° S’il est propre à l’usage habituellement attendu d’un bien semblable et, le cas échéant : – s’il correspond à la description donnée par le vendeur et possède les qualités que celui-ci a présentées à l’acheteur sous forme d’échantillon ou de modèle ; – s’il présente les qualités qu’un acheteur peut légitimement attendre eu égard aux déclarations publiques faites par le vendeur, par le producteur ou par son représentant, notamment dans la publicité ou l’étiquetage ; 2° Ou s’il présente les caractéristiques définies d’un commun accord par les parties ou est propre à tout usage spécial recherché par l’acheteur, porté à la connaissance du vendeur et que ce dernier a accepté ».
Article L.217-12 du Code de consommation : « L’action résultant du défaut de conformité se prescrit par deux ans à compter de la délivrance du bien ».
Dans le cadre de la garantie légale de conformité, le Vendeur informe le Client qu’il : -bénéficie d’un délai de deux ans à compter de la délivrance du bien pour agir ; -peut choisir entre le remboursement ou le remplacement du bien, sous réserve des conditions de coût prévues par l’article L. 217-9 du code de la consommation ; -est dispensé de rapporter la preuve de l’existence du défaut de conformité du bien durant les six mois suivant la délivrance du bien. Ce délai est porté à vingt-quatre mois à compter du 18 mars 2016, sauf pour les biens d’occasion.
La garantie légale de conformité s’applique indépendamment de la garantie commerciale éventuellement consentie.
Le Client peut décider de mettre en œuvre la garantie contre les défauts cachés de la chose vendue au sens de l’article 1641 du code civil et que dans cette hypothèse, il peut choisir entre la résolution de la vente ou une réduction du prix de vente conformément à l’article 1644 du Code civil.
Le Client bénéficie également de la garantie des vices cachés au sens des articles 1641 et suivants du Code civil.
Article 1641 du Code civil : « Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l’usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l’acheteur ne l’aurait pas acquise, ou n’en aurait donné qu’un moindre prix, s’il les avait connus ».
Article 1648 du Code civil : « L’action résultant des vices rédhibitoires doit être intentée par l’acquéreur dans un délai de deux ans à compter de la découverte du vice. Dans le cas prévu par l’article 1642-1, l’action doit être introduite, à peine de forclusion, dans l’année qui suit la date à laquelle le vendeur peut être déchargé des vices ou des défauts de conformité apparents ».
Dans le cadre de la garantie des vices cachés, NATURHOUSE SAS propose, au choix du Client, après confirmation de l’existence du vice :
Soit le remboursement de la totalité du prix une fois le Produit retourné, Soit le remboursement partiel du prix si le Client conserve le Produit vicié.
Pour bénéficier de ces garanties, le Produit doit avoir été utilisé conformément à sa notice d’utilisation. Aucune garantie ne pourra être réclamée par le Client si le Produit a subi la moindre modification ou si le Produit a été endommagé lors de la livraison ou de son utilisation. Les vices apparents ne peuvent également pas donner lieu à garantie.
Modalité de retour d’un Produit dans le cadre de sa garantie.
Si un Client souhaite bénéficier de la garantie d’un Produit, il est invité à contacter le service client afin que celui-ci lui indique l’adresse où retourner le Produit afin de le tester. Les frais de port seront avancés par le Client.
A réception et après test du Produit, si celui-ci répond aux conditions de la garantie, le service client procédera au remboursement des frais de retour avancés par le Client et reviendra vers ce dernier pour définir les modalités de mise en oeuvre de la garantie.
9. Transfert de propriété
10. Propriété intellectuelle
La marque « NATURHOUSE SAS » et l’ensemble des marques mentionnées sur le Site sont et demeureront la propriété exclusive de NATURHOUSE SAS ou du titulaire des droits de propriété intellectuelle concerné. Toute reproduction totale ou partielle, modification ou utilisation non autorisée de la marque NATURHOUSE SAS, de la charte graphique du Site et/ou de ses contenus est constitutive d’actes de contrefaçon de droit d’auteur et/ou droit des signes distinctifs et engage la responsabilité pénale et civile du Client sur le fondement de la contrefaçon de droits d’auteur et/ou droit des signes distinctifs.
Les textes, mises-en-page, illustrations, photos, fiches produites et autres éléments figurant sur le Site sont protégés par des droits d’auteur et, de façon générale, par les principes du droit de propriété intellectuelle. Le contenu du Site ne peut être copié. Il ne peut être ni modifié, ni placé sur un autre Site ni publié sous une quelconque forme sans autorisation écrite préalable de NATURHOUSE SAS. Il en est de même pour les textes, illustrations et autres éléments protégés par des droits d’auteurs de tiers.
11. Convention de preuve
12. Responsabilité
Le Client, préalablement à sa commande, déclare avoir la pleine capacité juridique lui permettant de s’engager au titre des présentes CGV, sans que la responsabilité de NATURHOUSE SAS puisse être recherchée à cet égard. NATURHOUSE SAS ne peut en aucun cas être tenu de vérifier la capacité juridique de ses visiteurs et des Clients. En conséquence, si une personne ne disposant pas de la capacité juridique commandait des articles sur le Site, ses responsables légaux (parents, tuteurs, notamment) assumeraient l’entière responsabilité de cette commande et devraient en honorer le prix.
La responsabilité de NATURHOUSE SAS ne pourra pas être recherchée dans tous les cas où l’inexécution de ses obligations serait le fait d’un tiers même s’il est prévisible, du Client ou dans le cas de la survenance d’un événement de force majeure en application de l’article 1218 du Code civil. Sont notamment considérés comme cas de force majeure déchargeant NATURHOUSE SAS de son obligation de livrer, outre ceux habituellement retenus par la jurisprudence des Cours et Tribunaux français, les actes de gouvernement ou d’administrations gouvernementales, la guerre, les troubles civils, les accidents et l’impossibilité d’être approvisionné. NATURHOUSE SAS décline toute responsabilité en présence de dommages directs ou indirects, qu’ils soient prévisibles ou non, causés à l’occasion de l’utilisation du Site.
En tout état de cause, si la responsabilité de NATURHOUSE SAS venait à être retenue à raison d’un préjudice subi par le Client exclusivement imputable à la passation de la commande, celle-ci sera irrévocablement limitée au montant de la commande en question payée par le Client.
13. Données personnelles
NATURHOUSE SAS collecte et traite les données à caractère personnel du Client et, le cas échéant, du destinataire de la commande. Le Client déclare avoir pris connaissance de la Politique de confidentialité et cookies prévoyant notamment les utilisations susceptibles d’être faites par NATURHOUSE SAS des données à caractère personnel collectées.
En application du Règlement Général sur la Protection des Données n°2016/679 et de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée (loi Informatique et Libertés), le Client dispose d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, de limitation du traitement et de portabilité des données le concernant. Le Client peut exercer ses droits en adressant une demande par courrier à l’adresse postale suivante : Délégué à la protection des données personnelles – NATURHOUSE SAS, FR 464 87 663 502, 12 rue Philippe Lebon – 81000 ALBI ; ou par courrier électronique en contactant : serviceclient@naturhouse.fr. Le Client dispose d’un droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle, en particulier auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL), s’il considère que le traitement de données à caractère personnel le concernant constitue une violation du Règlement Général sur la Protection des Données et de la loi Informatique et Libertés. Pour des raisons de sécurité et éviter toute demande frauduleuse, cette demande devra être accompagnée d’un justificatif d’identité. Après traitement de la demande, ce justificatif sera détruit. Dans tous les cas, le Client peut obtenir des informations générales sur la confidentialité et la protection des données personnelles sur le site https://www.cnil.fr/
14. Réclamation
Le Client peut contacter le service client de NATURHOUSE SAS par courrier à l’adresse postale suivante : Service client – NATURHOUSE SAS, 12 rue Philippe Lebon – 81000 ALBI ; ou par courrier électronique en contactant : serviceclient@naturhouse.fr.
NATURHOUSE SAS s’engage à traiter les réclamations dans un délai de 14 jours ouvrés.
Toute réclamation portant sur une erreur de NATURHOUSE SAS dans l’envoi d’un ou plusieurs Produit(s) d’une commande, est prise en charge par NATURHOUSE SAS par l’émission d’un bon de retour pré-payé communiqué par le service client.
Le Client s’engage à retourner le(s) Produit(s) non ouvert(s) et non utilisé(s) dans leur emballage d’origine. Le dédommagement pourra être effectué à réception par NATURHOUSE SAS du/des Produit(s) faisant l’objet de la réclamation.
Dans le cas d’un Produit manquant, non signalé dans la commande, le service client pourra demander une attestation manuscrite et signée par le Client indiquant qu’il n’a pas reçu le(s) Produit(s) concerné(s). Le service client pourra ouvrir une investigation en interne et auprès de ses prestataires de transport. Le délai d’une investigation en interne peut aller jusqu’à 3 jours ouvrés.
En cas de réclamation liée à l’acheminement du colis par le transporteur, le service client prendra contact avec lui et effectuera une ouverture d’enquête auprès du transporteur concerné. Le délai de réponse du transporteur varie de 48 heures à quinze jours. A réception de la réponse du transporteur et en fonction de son résultat, le service client pourra procéder à un renvoi de commande, remboursement ou avoir au choix du Client. Afin d’appuyer toute réclamation auprès du transporteur, le service client se réserve le droit de demander une attestation manuscrite et signée au Client certifiant la non détention de son colis.
En cas d’erreur imputable à NATURHOUSE SAS dans la commande et/ou en cas de réception d’un ou plusieurs Produit(s) endommagé(s) dans une commande réceptionnée en France métropolitaine, le service client pourra demander au Client d’envoyer une photo de la commande et/ou du/des Produit(s) endommagé(s) à l’adresse mail serviceclient@naturhouse.fr. A réception de la photo, le service client pourra proposer un remboursement. Pour un montant supérieur à 10,00 euros, le service client pourra proposer un renvoi gratuit du/des produit(s). Le service client se réserve le droit de demander le retour du/des produit(s) endommagé(s) grâce à l’émission d’un bon de retour pré-payé avant d’effectuer un dédommagement.
15. Divers
15.2 Modification Toute dérogation aux présentes CGV n’aura de valeur que si elle est au préalable expressément acceptée par NATURHOUSE SAS. La dérogation expresse à une clause des CGV n’implique aucune renonciation à l’application des autres clauses des CGV.
NATURHOUSE SAS se réserve la possibilité de modifier et/ou adapter à tout moment les présentes CGV. Les CGV applicables sont celles en vigueur au jour de la passation de la commande par le Client et demeurent inchangées pour ladite commande en dépit de toute modification ultérieure.
15.3 Non renonciation Le fait pour l’une des parties de ne pas exiger à un moment quelconque l’exécution stricte par l’autre partie d’une stipulation ou condition quelconque des CGV ne pourra en aucun cas être considéré comme une renonciation définitive à l’exercice de ce droit.
15.4 Loi applicable – Attribution de compétence Les présentes CGV sont soumises au droit français.
En cas de difficultés dans l’application des CGV, les parties privilégieront une solution amiable avant tout recours en justice.
En cas d’échec de la voie amiable ou parallèlement à cette dernière, les parties conviennent que toute difficulté relative à l’interprétation, à l’exécution ou à la résiliation du contrat relèvera de la compétence de la juridiction du lieu où demeure le défendeur ou du lieu où le Produit a été livré ou du lieu où le Client demeurait au moment de la conclusion du contrat ou de la survenance du fait dommageable.
Annexe : Modèle de formulaire de rétractation
A l’attention de :
NATURHOUSE SAS, 12 rue Philippe Lebon – 81000 ALBI – France
Email : serviceclient@naturhouse.fr
Je/nous (*) vous notifie/notifions (*) par la présente ma/notre (*) rétractation du contrat portant sur la vente du bien (*)/pour la prestation de services (*) ci-dessous :
Commandé le (*)/reçu le (*) :
Nom du (des) consommateur(s)
: Adresse du (des) consommateur(s) :
Signature du (des) consommateur(s) (uniquement en cas de notification du présent formulaire sur papier) :
Date :
(*) Rayez la mention inutile.